sa démarche en enseignement

Luc Gauthier

Artiste enseignant ou enseignant artiste ?

C

e que je fais, pourquoi je le fais et comment je le fais, sont autant de questions qui vont puiser leurs réponses dans une série de choix personnels et surtout beaucoup de persévérance.

Un parcours en dents de scie: travail comme photographe dans une boîte de graphisme, enseignement à temps partiel au CEGEP de St-Jérôme, ensuite au CEGEP de Jonquière ; voilà ce que furent mes expériences de travail avant mon entrée au Séminaire de Chicoutimi en enseignement des arts en 1989 et depuis quelques années chargé de cours à l'UQAC

Ma recherche en création à longtemps été dirigée sur la photographie le dessin et la gravure. Plusieurs expositions solos et de groupe. Ce que je voulais, sans bien cibler la manière, c'était la possibilité de sensibiliser les jeunes et de provoquer chez eux une prise de conscience sur le monde dans lesquels ils vivent.

Ma porte d’entrée dans un monde de conscientisation s’ouvre enfin lors d’un congrès de l’AQESAP. Enfin, je pouvais voir ce que mes pairs effectuaient comme travail. Voilà que ma ligne de pensée avait enfin trouvé son créneau : l’art social. Je suis donc passé rapidement d’artiste enseignant en enseignant artiste.

Une chose est certaine, c'est qu'il est bien sécurisant de rester dans un monde de confort sans s'ouvrir à toutes les disponibilités qui s'offrent à nous comme formateur. Celui-ci ne nous procure qu'une vie sans défi qui recouvre d'un voile terne un monde de couleur.